Activités

Quand nous parlons d'activités, chez nous, nous lui donnons le sens suivant : action d'une personne dans un domaine défini, domaine dans lequel s'exerce cette action, activité professionnelle.
Nous n'utiliserons pas le terme activité dans le sens "occupation": dans ce cas, nous parlerons de loisirs.
C'est pourquoi, nous préférons utiliser le terme "services" pour décrire les activités de jour des résidants, en dehors des loisirs.
En donnant la possibilité à chaque résidant de choisir un service, l'équipe pluridisciplinaire permet à ceux-ci d'être reconnus comme ayant droit à travailler :

  • à fournir un service et pas uniquement à s'occuper.
  • à fournir ce service à l'extérieur de son lieu de vie (comme la plupart des adultes, se lever le matin et partir au travail).
  • à fournir ce service dans un cadre ordinaire (zoning industriel).

Cette reconnaissance par le travail permet aux personnes d'acquérir un statut de citoyen dont elles peuvent être fières.
En dehors de ces périodes de travail, il est possible de choisir un moment pour les "multiservices", c'est-à -dire un jour de "congé" pour choisir d'avoir accès à un des services proposés par l 'équipe ou l'extérieur : entretien de son linge, logopédie, entretien psychologique, remise à niveau informatique, ...