Fonctionnement

Le S.R.A. "Frère Mutien" est un lieu de vie, de socialisation (capacité de vivre, de s'intégrer dans la vie collective) et d'apprentissage pour des personnes adultes présentant une déficience mentale.

L'équipe pluridisciplinaire est prestataire de services de qualité permettant l'évolution et l'épanouissement du résidant. Le projet pédagogique vise à  permettre aux usagers de connaître la qualité de vie qu'ils sont en droit d'attendre.

La base de la philosophie de travail est la valorisation des rôles sociaux (V.R.S.). Ce concept vise à  permettre aux usagers de pouvoir utiliser tous les moyens culturellement valorisés afin d'établir ou de maintenir des rôles sociaux de qualité au sein de la société. La V.R.S. est un outil/acteur essentiel de l'intégration des personnes handicapées.

Cette valorisation agit sur deux axes:

  • réduction et prévention des stigmates qui dévalorisent la personne aux yeux de ses semblables. Par exemple, atténuer tout comportement inadéquat : cris, manifestations diverses...
  • modification des valeurs de la société.

Grâce à  deux objectifs:

  • valorisation de l'image sociale d'une personne ou d'un groupe,
  • amélioration et augmentation de la compétence d'une personne ou d'un groupe notamment en favorisant leur participation à  des activités extra muros (loisirs, travail,...).