Fonctionnement

Conditions d'admission

  • Introduire une demande auprès de la direction.
  • Avoir fait constituer, par un centre agréé,un dossier psycho médico-social justifiant la demande de prise en charge
  • Rencontre du jeune et de ses responsables légaux avec des représentants d'une équipe pluridisciplinaire
  • Obtenir l'accord de la direction
  • Avoir envoyé le formulaire de demande d'intervention de l'A.W.I.P.H.
  • Déposer le dossier administratif complet,signer la convention de séjour et le règlement d'ordre intérieur.

Références Théoriques

  • Approche systémique et familiale
  • Approche psychanalytique
  • Approche neurobiologique
  • Approche psychopathologique
  • Les théories du développement cognitif

Finalités du service proposé et besoins à rencontrer

  • Individuation
  • Développement des capacités personnelles dans un cadre sécurisant
  • Respect de soi et d'autrui
  • Maintenir le jeune dans un cadre d'échange familial et social
  • Permanence et continuité

Fonctionnement de l'institution

L'institution a choisi de défendre dans une perspective chrétienne des valeurs humaines fondamentales telles que :

  • Le respect des personnes : les adultes entre eux, les résidants entre eux, les adultes vis-à-vis des résidants, les résidants vis-à-vis des adultes
  • La reconnaissance de la personne handicapée en l'acceptant telle qu'elle est
  • La dignité dans les rapports avec la personne en difficulté
  • L'attitude fondamentalement accueillante de l'adulte
  • Le dynamisme et l'enthousiasme d'un chacun car tous croient en l'enfant
  • La fraternité, la camaraderie qui doivent être encouragées dans tous les milieux de vie

Les lieux de vie sont constitués de huit unités de +/- quinze résidants.

  • Cinq équipes accueillent les plus jeunes (groupes mixtes)
  • Trois équipes accueillent les adolescentes.

Au niveau des adolescentes, le service s'est doté d'une unité pédagogique: "L'Envol" qui comprend la maison (espace communautaire) et quatre kots supervisés (intra-muros)et qui expérimente au quotidien et dans un cadre thérapeutique les notions d'autonomie via une participation plus complète des jeunes filles au travers des tâches courantes (achat marchandises, cuisine, nettoyage, ouverture vers l'extérieur, etc. ...).

Notre service est ouvert toute l'année afin de répondre à la demande de prise en charge durant les week-ends et vacances en fonction des besoins des familles (milieux souvent défavorisés ou avec de gros problèmes).

Le service résidentiel est structuré en vue d'offrir aux jeunes en difficulté un environnement sécurisant,chaleureux, permanent et stimulant qui permette une restauration des relations de l'enfant avec tous ceux qui l'entourent et une évolution personnelle optimale.

L'encadrement thérapeutique soutient l'enfant dans son cheminement vers l'état adulte (scolarité, cadre structurant,autonomie, stages professionnels, ...)

Le projet individuel du jeune reprend les propositions de l'équipe en tenant compte des besoins du jeune et des demandes de sa famille qui reste l'interlocuteur privilégié.

Un travail pluridisciplinaire (éducateurs, chef de groupe, assistante sociale, psychologue, médecin psychiatre,médecin généraliste, infirmière, logopède, kinésithérapeute, psychomotricien, thérapeute du développement,ergothérapeute) sous-tend le projet individuel en collaboration avec la famille et éventuellement d'autres intervenants (Centre de Guidance - S.A.J. - S.P.J. - A.M.O. - C.O.E. - P.M.S.)

Les activités sont le plus souvent possible réfléchies en fonction du projet individuel de chaque résidant et vise à amener progressivement celui-ci à pouvoir s'intégrer dans des groupes intra- et extra-muros et s'épanouir dans la vie associative. Outre les ressources que nous offre l'extérieur, le service résidentiel propose des activités telles que : mini ferme, ludothèque, etc. ...