Historique

En juin 1988, le Pouvoir Organisateur propose à la Communauté Française la création par « glissement de 25 lits déjà agréés » (du S.R.J. Clair Val) d’une structure nouvelle capable de répondre aux besoins spécifiques qu’entraîne l’état pathologique de certains handicapés (difficultés d’ordre abandonnique).

"La Sapinette" est opérationnelle dès le 1er septembre 1988.

Dès l’origine, la volonté a été d’offrir aux résidants un maximum de stabilité et de continuité tant au niveau des lieux de vie et de l’environnement qu’au niveau de l’encadrement : un seul bâtiment, chambres individuelles, une seule équipe pluridisciplinaire en proximité avec les résidants, mixité du groupe permettant d’éviter l’éclatement des fratries.

Cette volonté d’unité est toujours actuelle. L’expérience nous a toutefois amené à structurer la vie des résidants en trois groupes encadrés chacun par une équipe éducative spécifique porteuse d’un projet propre.

Il ne s’agit nullement d’un « cloisonnement » entre les groupes et les équipes éducatives, mais bien d’une mise en place de conditions de vie adaptées aux besoins des résidants en fonction de leur développement. La continuité entre les trois projets est garantie par de fréquents échanges de travail entre les trois équipes éducatives et surtout la réflexion en équipe plénière.