Historique

Le 1er septembre 1988, le Foyer ouvre ses portes en réponse à la demande, de plus en plus pressante, d’une prise en charge de week-end consécutive à l’évolution des besoins de la population du S.R.J. Reumonjoie.

En effet, un certain nombre d’enfants présentant une déficience mentale a fait place à des jeunes souffrant de problèmes d’intégration sociale, familiale et scolaire suite à des comportements inadaptés. L’institut Reumonjoie a de ce fait été confronté à la nécessité de mettre en place une structure en mesure d’accueillir, 365 jours par an, ces jeunes en difficultés.

La responsabilité pédagogique du Foyer est attribuée à Monsieur Jacques Long qui, titulaire d’un pavillon du S.R.J. Reumonjoie, a déjà pu élaborer et mettre en pratique un projet éducatif structuré, original et bien adapté aux besoins de cette population.

La capacité d’accueil du Foyer est, dès le départ, celle que nous connaissons encore aujourd’hui : 24 garçons de 6 à 18 ans.

Au 1er septembre 2002, la fonction de direction est attribuée au responsable pédagogique, ce qui implique une augmentation de l’autonomie du Foyer par rapport aux autres services.




*******